Projets

Au sein de l’Institut International de l’Écologie Industrielle et de l’Économie Verte, une variété de projets sont menés ou sont en cours de développement. Ils s’inscrivent dans les trois pôles de l’Institut et abordent les quatre axes de l’écologie industrielle. A travers ses projets, l’institut alloue son expertise au niveau local, national et international.

Pôle Académique

L’Institut accueille des étudiants ou jeunes diplômés pour effectuer un travail de recherche académique en partenariat avec les universités suisses dans les domaines de la transition énergétique, la valorisation des déchets comme ressource, le bouclage des cycles de matières et la minimisation des émissions dissipatives, la décarbonisation des flux d’énergie et de matière, la dématérialisation des produits et de l’activité économique.

Pôle Expertise, Ingénierie et Management de projet

L’institut participe à des projets et des mandats suisses, européens et international.

  • Bourse aux déchets

Le projet consiste en la création d’une plateforme permettant la réutilisation des déchets. Il se présente sous la forme d’un site internet d’échanges de matières/matériaux/objets réutilisables. Il est destiné aux entreprises, aux collectivités publiques et aux particuliers.

Le projet de la bourse aux déchets a été mis en ligne et est désormais fonctionnel. URL : http://bourse-dechets.ch/

Pôle Solutions de Financement

  • Recherche de solutions durables pour une production et une commercialisation de l’or

Dans le cadre du programme, l’institut a organisé une table ronde : L’or est jaune, peut-il être vert : enjeux et perspectives sur le financement d’une production durable. Cette table ronde a fait suite au mémoire réalisé à l’institut en collaboration avec l’Université de Genève.

L’objectif de cette table ronde était de rassembler les acteurs majeurs du marché de l’or suisse afin de discuter de solutions permettant une production et un financement de l’or durable. L’événement s’est déroulé avec succès le 16 mai 2017.