Qu’est-ce que l’écologie industrielle?
« L’écologie industrielle est une notion qui exprime une tentative innovante de notre système industriel de fonctionner de manière respectueuse envers l’environnement en s’inspirant du fonctionnement auto- régulateur d’un écosystème naturel. En pratique, l’écologie industrielle s’inspire de l’approche systémique et étudie les interactions entre le système industriel et la biosphère. Cette démarche a permis de mettre en évidence des similitudes entre la structure des écosystèmes naturels et ceux des écosystèmes industriels. L’idée de base a consisté à s’inspirer des chaînes alimentaires ou réseaux trophiques des écosystèmes naturels à savoir que tous les déchets d’une entreprise devraient trouver un usage par une entreprise ou un agent économique » (Alpha Dramé).
Il est également important de souligner que l’écologie industrielle est un processus win-win, c’est-à-dire qu’elle peut être bénéfique à tous les participants. En effet, tout le monde a intérêt à mettre en place l’écologie industrielle, que ce soit pour des raisons d’éco-efficience, d’économies en terme de matières premières ou encore de gains à réaliser grâce à la revente de déchets. Ces exemples en disent long sur les possibilités et les opportunités que laisse entrevoir l’écologie industrielle.Et l’économie verte?
« L’économie verte est une économie qui engendre une amélioration du bien-être humain et de la justice sociale, tout en réduisant sensiblement les risques environnementaux et les pénuries écologiques. Sur le plan pratique, on peut considérer que, dans une économie verte, la croissance des recettes et la création d’emplois proviennent des investissements publics et privés qui conduisent à une meilleure utilisation des ressources, à une réduction des émissions de carbone, des déchets et de la pollution, et à la prévention de la perte de biodiversité et de la dégradation des écosystèmes. Ces investissements sont à leur tour soutenus par la hausse de la demande en faveur de produits et services respectueux de l’environnement, par l’innovation technologique et, très souvent, par les mesures fiscales et sectorielles correctives adoptées pour garantir que les prix reflètent correctement les coûts environnementaux. » (PNUE).
Le lien entre l’écologie industrielle et l’économie verte
L’économie verte est la réponse du marché née de la contrainte environnementale. Le concept saisit la dimension environnementale comme une opportunité nouvelle et développe la notion de développement durable.
L’écologie industrielle est induite par la prise de conscience des scientifiques et des industriels de la nécessité d’une approche systémique de nos modèles de développement.
L’écologie industrielle est la nouvelle approche technologie qui permettra de mettre sur pied l’économie verte. L’économie verte est le modèle de gouvernance qui permettra le développement durable (Alpha Dramé).