Déclaration orale de l’Institut International de l’Écologie Industrielle et de l’Économie Verte, 44e session du Conseil des droits de l’homme

COVID-19 : une opportunité pour le droit des personnes vulnérables à un environnement sain

Merci Madame, Monsieur la/le Président(e)

Dans le contexte actuel de pandémie COVID-19, nous souhaitons attirer votre attention sur le respect du droit à un environnement sain, en particulier pour les personnes vulnérables qui sont affectées de manière inégale.

Les dernières décisions politiques qui ont été prises par les Etats à travers le monde démontrent qu’il est possible de ramener au premier plan la santé, en lieu et place de l’économie. Ainsi, des compromis peuvent toujours être trouvés en mettant l’accent sur les facteurs que nous considérons comme essentiels.

Nous pouvons dire que le droit à un environnement sain est aussi important que le droit à la santé, compte tenu de la réalité du réchauffement climatique et de ses conséquences, et que ces dernières affectent de manière considérable les personnes vulnérables, les minorités et les personnes handicapées.

C’est pour toutes ces raisons que nous invitons les Etats :

  • A prendre des initiatives et renforcer les engagements en faveur des personnes vulnérables, des minorités et des personnes handicapées tout en respectant l’Accord de Paris sur le climat.
  • Et enfin, à utiliser l’expérience de la lutte contre le COVID-19 comme une opportunité pour le retour à une économie plus durable à travers l’écologie industrielle. Cette nouvelle approche nécessite de trouver de meilleurs compromis entre les activités économiques et les initiatives en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique.

Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *