Une batterie verte pourrait changer la vie de nombreuses personnes

Une batterie écologique et économique ?

Cette batterie verte développée à Renens par la start-up Hilyte pourrait changer la vie de nombreuse personnes. En effet, il suffit d’y introduire une solution d’eau et de sel de fer pour produire l’énergie nécessaire à éclairer une pièce ou à charger un mobile ! En fournissant de l’électricité où il est actuellement impossible d’en trouver, elles sont destinées en priorité aux pays émergents.

De plus, leur conception est rudimentaire. Cette dernière est constituée de quatre cellules dans chacune desquelles est insérée une plaquette de fer qui se nomme le  » consommable ». Lorsque le liquide s’écoule au sein de la batterie, l’énergie est directement produite par réaction chimique avec le fer et non stockée. 

Cette batterie fonctionne parfaitement la nuit, utilise uniquement des matières premières courantes et le liquide produit peut être utilisé 5 à 6 fois avant d’être jeté dans les WC ou même utilisé comme fertilisant. De plus, la durée de vie des plaquettes est de près de 5 heures. 

Ce projet pourrait être très utile aux habitants de l’Afrique subsaharienne qui dépensent près de 30% de leurs revenus pour charger leurs téléphones ou s’éclairer. En effet, 90% de la population détient un téléphone portable, mais uniquement un tiers dispose d’une prise pour les recharger. Par conséquent, ils se rendent dans des kiosques pour effectuer cette opération et ce service est très cher. 

Hilyte lance un appel de fond (par crowdfunding) pour commercialiser son ingénieux système. Vous trouverez plus d’informations sur leur site ainsi que leur contact : http://hilyte-power.com/

(1)  Source : J. Corset, La nouvelle batterie verte qui charge les mobiles en Afrique, https://www.24heures.ch/economie/entreprises/nouvelle-batterie-verte-charge-mobiles-afrique/story/10608268, consultée en mars 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *