Les cahiers de la Chaire d’Écologie Industrielle

Présentation par Suren ERKMAN – Directeur exécutif

La « Chaire d’écologie industrielle » de l’UTT, créée à l’initiative de quelques grandes entreprises françaises, s’est donnée pour principaux objectifs : 

  • la création d’un pôle de veille et de recherche transdisciplinaire dans le domaine nouveau de l’écologie industrielle, conçue comme un moyen de mettre en oeuvre concrètement le développement durable; 
  • le soutien de la recherche en écologie industrielle, la valorisation et la diffusion de ses résultats notamment via des publications, cours et séminaires. 

[…]

Ce numéro rassemble les contributions écrites des six premiers invités de la Chaire. 

En ouverture, Benoît Duret présente un bilan, au plan international, des différentes expériences d’écologie industrielle en cours depuis une dizaine d’années. 

Les trois contributions suivantes, celles d’Anthony Chiu (Philippines), de Ramesh Ramaswsamy (Inde) et d’Alpha Dramé (Guinée), attestent du fait que l’écologie industrielle, loin d’être un luxe réservé aux pays riches, représente une stratégie de développement très prometteuse pour les pays émergents. 

Anne Steenhout éclaire un autre enjeu majeur de l’écologie industrielle, qui attire de plus en plus l’attention des pouvoirs publics et des entreprises : les interactions entre les activités économiques, les écosystèmes et la santé humaine. 

Enfin, Christian Coméliau, au bénéfice d’une longue expérience des questions d’économie du développement, esquisse les échanges et les convergences possibles entre les domaines émergent de l’écologie industrielle et la pensée économique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *